Image
4 messages
Page 1 sur 1

problème de perception du jeu

par Éric le Sam 22 Nov 2014 18:16

Après mon suicide par procuration, je reconnais que je ne vais pas être forcément hyper objectif dans mes propos, mais on en a souvent parlé entre PJs et il serait temps qu'on le fasse remonter.

À Icons (partie de Gats), les PJs servent au choix (plusieurs options possible) :
- de figurants ;
- de cible à baffe ;
- à rien ;
- à mettre en valeur les PNJs qui leur sauvent régulièrement la vie.

Sur les parties que j'ai joué, ce que j'ai perçu. Je précise que j'ai un perso qui n'est absolument pas tourné combat, et que le type de confrontation le plus acceptable pour moi est une partie d'échec. Je suis tourné technique et science (ce qui dans un univers avec des sentinelles et autres trucs du même accabi devrait avoir un intérêt) et je suis prêt à faire du social.

La distribution de bouffe pour tester les symbiotes, OK. Les PJs doivent agir, sont seuls et font le boulot. Satisfaisant.
La démonstration du nouveau modèle, mitigé. Certains PJs sont incapacités par leur symbiote, les autres essayent d'agir. On reçoit l'ordre de détruire l'arène et on monte un plan. En fin de compte, en résumé final, les mutants qui devaient metre en valeur le nouveau modèle de sentinelle et la sentinelle elle même ont détruit le stadium, les PJs ont pris des coups et ont pu essayer de faire quelque chose mais ont été plutôt inefficaces. Les mutants qui nous accompagneront/encadreront désormais seront désormais un télépathe surpuissant et quelques grosses brutes. Tous ont le pouvoir de tuer tout le groupe d'un seul coup s'ils le désirent (avec des chaînes et des limiteurs mentaux pour l'humiliation).
Récupérer la mutante dans la boite de nuit, figurants sacrifiables. On a un télépathe surpuissant (Professeur Xavier) à disposition, la boite de nuit a déjà été massacrée, et quand j'ai voulu interragir avec la fille je n'ai pas pu. C'est finalement Xavier qui a pris le relais et les PJs n'ont rien fait.
Aller aider Peter Parker, sans commentaires. Encore une fois on arrive trop tard et on ne peut rien faire. Il y a une sentinelle sur place contre laquelle nous somme totalement impuissants. Nous fuyons. On croise le Juggernaut qui débarque (voyage spatio-temporel si j'ai bien compris). On arrive à lui parler (miracle !) et on apprend qu'il déteste Doom. Il décide d'aller détruire la statue de la Doomberté et le fait dans les 5 minutes de jeu qui suivent avec autant de facilité que je n'en aurais IRL à déchirer une feuille de papier.
La négociation, figurants à baffes…La partie adverse est en surnombre, et bien qu'une petite partie ne soit qu'humaine, au premier round, les héros d'en face mettent deux joueurs à l'article de la mort, font comprendre aux mecs qui encaissent qu'ils servent de décorum, et de façon générale, au groupe qu'il ne survivra pas. Et encore une fois, nous avons été sauvés (dès la fin du deuxième round) par nos compagnons surpuissants. J'ajouterais qu'une des rares occasions où je pouvais être utile (malette piégée) a été déjouée (sans aucun test et visiblement avec une grande facilité) et que je n'ai donc encore servi à rien.
À ma fin, quand je manipulais Ludo, c'aurait dû être à un PJ d'avoir l'idée de vérifier après mon échec sur Raph, pas à toi d'utiliser un PNJ en sachant exactement où chercher. Même si ils auraient eu l'idée, c'était à eux d'agir. Les PNJs ont encore une fois pris la place des PJs. Même si les PNJs ne sont pas idiot, il ne faut pas oublier que les personnages centraux d'une partie sont les joueurs.

Voilà pourquoi j'ai pris la décision de détruire le groupe ou d'être détruit. Je n'étais pas spécialement investi dans l'univers et j'avais le sentiment de servir à rien. Je peux également affirmer que ce sentiment d'inutilité était partagé au début de la séance avec Michel, Manu, Ludo et Raph (même s'il n'était pas là aujourd'hui). Après, je suis conscient qu'il aurait fallut en parler et je préfèrerais qu'on reprenne cette discussion de vive voie la prochaine fois qu'on se verra.

«Les hommes pardonnent, moi pas», dernières paroles du diable dans le tome 5 des 7 vies de l'Épervier
http://danstonchat.com/15963.html

Re: problème de perception du jeu

par Volvgats le Dim 23 Nov 2014 03:51

Alors je vais reprendre points par points, en commençant par le plus gros soucis que j'ai rencontré pour planet doom :
Trop de joueurs
Je l'ai précisé plusieurs fois, que je voulais me limiter a 4 joueurs / 5 max. Et tant qu'a faire, de prendre les mêmes (histoire de ne pas chambouler l'histoire).
De plus, pour aujourd'hui, en plus d'avoir oublié mon scénars (avec les caracs et les capacités des pnjs et notamment deux trois options que j'ai complètement oublié) comme un gros malin, je dois avouer que arrivé a la fin du scénar, j'avais envie de m'arracher la mâchoire tant a douleur de mon opé dentaire était violente, j'ai probablement précipité les choses, un peu trop.
Celà partais assez mal (notamment le moment ou j'ai du rechercher cette foutue image car pas moyen de me rappeler du groupe complet de la black Legion )

je ne vais pas être forcément hyper objectif dans mes propos,

Ca arrive ca arrive ^^

À Icons (partie de Gats), les PJs servent au choix (plusieurs options possible) :
- de figurants ;
- de cible à baffe ;
- à rien ;
- à mettre en valeur les PNJs qui leur sauvent régulièrement la vie.

Alors oui et non. Les pnjs sont, à la base, des mécanismes que vous êtes supposées appelé, et non, ils ne sont pas surpuissants. (Pas plus qu'un autre persos du groupe), ils jouent juste chacun dans leurs domaines depuis plus longtemps que vous. En ont vus bien plus que la plupart d'entre vous. (Colossus ira pas chercher des noises a un mec qui fait du feu, Xavier viendra pas au cac avec un hulk, etc..)

Vous étiez seuls face aux pnj jusqu'a ce que que Michel demande l'aide de Xavier.

La black Légon était TRES bourrine, mais comme vous avec pus le voir sur le Hulk Orange, ils avaient tous un point négatif assez important. Et je suis désolé, mais quand je dis "il y a du monde prets des boites" je suis assez clair, Si Ben décide de taper plutot que faire dans la subtilité,
1 il réapparait
2 il se prends une torgnole.

Si un ennemi fait la même chose au milieu de votre groupe, soyons honnête.... il durera pas longtemps.

Sur les parties que j'ai joué, ce que j'ai perçu. Je précise que j'ai un perso qui n'est absolument pas tourné combat, et que le type de confrontation le plus acceptable pour moi est une partie d'échec.Je suis tourné technique et science (ce qui dans un univers avec des sentinelles et autres trucs du même accabi devrait avoir un intérêt) et je suis prêt à faire du social.

Oui, alors, n'attends pas tout du meujeu non plus.. vous êtes dans un univers de super héros ou, même sans avoir lu un comics, tu dois bien te douter que tu vas devoir te battre un minimum. Les stratèges scientifiques qui vont au combat dans l'univers Marvel sont nombreux (Stark, Red Richards, Doom pour ne citer qu'eux)
Après, oui ton persos a des compétences, mais ca n'est pas au meujeu de te dire ce que tu dois ou peux faire, fais des suppositions, voit a fabriquer des trucs par toi même, après si tu as tourné ton personnage entièrement la dessus, c'est sur que tu peux pas faire grand chose (ce dont j'ai eu l'impression au moment de "l'arme de poing".)

La démonstration du nouveau modèle, mitigé.
Certains PJs sont incapacités par leur symbiote, les autres essayent d'agir. On reçoit l'ordre de détruire l'arène et on monte un plan. En fin de compte, en résumé final, les mutants qui devaient metre en valeur le nouveau modèle de sentinelle et la sentinelle elle même ont détruit le stadium, les PJs ont pris des coups et ont pu essayer de faire quelque chose mais ont été plutôt inefficaces.

Tu as du raté des épisodes ou te plonger dans une passionnante conversation, car les évènements de l’arène se sont déroulé ainsi due/grâce aux actions des joueurs (pas forcément toute bien pensées)

Les mutants qui nous accompagneront/encadreront désormais seront désormais un télépathe surpuissant et quelques grosses brutes. Tous ont le pouvoir de tuer tout le groupe d'un seul coup s'ils le désirent (avec des chaînes et des limiteurs mentaux pour l'humiliation).

Si tu vas dire a Colossus que la Russie est bien mieux sous le regne de Fatalis qu'avant, je pense que tu peux t'attendre a un mauvais moment. Mais il ne tue pas (même si, oui, il en est capable, mais je le rapelle encore une fois, autant que tout tes camarades de table).
Etc...

Récupérer la mutante dans la boite de nuit, figurants sacrifiables. On a un télépathe surpuissant (Professeur Xavier) à disposition, la boite de nuit a déjà été massacrée, et quand j'ai voulu interragir avec la fille je n'ai pas pu. C'est finalement Xavier qui a pris le relais et les
PJs n'ont rien fait.

La, encore, je ne peux dire qu'une seule chose, je vous ais mis des outils a dispositions, et ils ont été utilisé, quelqu'un a dit "On a Charle Xavier, il peut rien faire?"
Mes pnjs n'entrent en scene la plupart du temps que quand vous les "invoqué".

Aller aider Peter Parker, sans commentaires. Encore une fois on arrive trop tard et on ne peut rien faire. Il y a une sentinelle sur place contre laquelle nous somme totalement impuissants. Nous fuyons.

Tout ne se passe pas toujours comme prévus dans l'univers de ssuper héros, et le "on arrive a temps pour sauver la situation qu'on a vus a la télé y a 10 minutes" nyark nyark :p

On croise le Juggernaut qui débarque (voyage spatio-temporel si j'ai bien compris). On arrive à lui parler (miracle !) et on apprend qu'il déteste Doom. Il décide d'aller détruire la statue de la Doomberté et le fait dans les 5 minutes de jeu qui suivent avec autant de facilité que je n'en aurais IRL à déchirer une feuille de papier.

Plus compliqué que ça pour faire court, le monde est pas comme il devrait l'être, et les actions que votre groupe a tendance a fragiliser certains endroits. Le juggy tiens son pouvoir du joyau de Cittorak, hors, il ne peut y avoir qu'un seul joyaux de cittorak. Par la brèche sont entré en résonance les deux joyaux et.. il ne pouvait en rester qu'un. Le juggernaught se retrouvant ainsi avec le pouvoir de deux joyaux pour le prix d'un, donc oui, là, c'est un énoooooorme bourrin. Je confirme. Mais encore une fois, c'est un outil que j'ai mis a votre disposition et il a été orienté par les joueurs vers Fatalis.
Juggy a beau être un super vilain (la plupart du tempsà il aime l’Amérique, et voir la statue de doom, bref...

La négociation, figurants à baffes…La partie adverse est en surnombre, et bien qu'une petite partie ne soit qu'humaine, au premier round, les héros d'en face mettent deux joueurs à l'article de la mort, font comprendre aux mecs qui encaissent qu'ils servent de décorum, et de façon générale, au groupe qu'il ne survivra pas. Et encore une fois, nous avons été sauvés (dès la fin du deuxième round) par nos compagnons surpuissants. J'ajouterais qu'une des rares occasions où je pouvais être utile (malette piégée) a été déjouée (sans aucun test et visiblement avec une grande facilité) et que je n'ai donc encore servi à rien.

Donc j'ai déjà expliqué plus haut poru ce qui est de la bande adverse, je ne ferais que préciser poru ce qui est de Tick, alias le docteur Octavius Octopus, grand génie scientifique qui a lui meme créer pas mal d'engin, de cybertechnologie (dont les tentacules qui lui servaient d'arme).
Il fait partie de ses génies scientifique qui vont au combat. Même si c'est un super vilain. (mais votre groupe ne pouvait pas le savoir, celà.)

Autre détails, vous faisiez face a des malfrats, des acoytes réputé dans leurs domaine de sale type qui font des affaire louches plus souvent que tu ne te lave les mains. Donc les malettes a butin, ils ont l'habitude de les contrôler.

À ma fin, quand je manipulais Ludo, c'aurait dû être à un PJ d'avoir l'idée de vérifier après mon échec sur Raph, pas à toi d'utiliser un PNJ en sachant exactement où chercher.

Sauf que vous étiez sensiblement séparés, Xavier et colossus résté dans la salle principale. Que raph a crié "il a éssayé de mettre son doigt dans mon cou !", désolé Eric, mais c'est Flag.
Apres, oui, ca aurait du être a un joueur de controler, la, je le reconnais, mais franchement, j'avais mal a la gueule et je n'avais qu'une envie arreté la séance. désolé.

Voilà pourquoi j'ai pris la décision de détruire le groupe ou d'être détruit. Je n'étais pas spécialement investi dans l'univers et j'avais le sentiment de servir à rien.

Ce qui fait un trés bon supervillain XD

Mais bon je prends en notes tes remarques.
Et je confirme que déjà dans un premier temps je ne remaitriserais aps a plus de 5 joueurs, (en temps normal j'ai du mal, aujourd'hui j'ai foiré ma maitrise)

Je tiens ajouter des détails que tu n'as pas vus mais dont j'ai pris conscience.
Mes pnjs "ennemis" n'étaient pas assez vivant, ou pas du tout, des mouvement s commencé jamais finsi, une inactivité flagrante a certain moment, trop à d'autre.

Je me suis perdus moi même dans certains mécanismes de mon scénario (puis je encore parlé de l'oublis de mon scénar chez moi? *sourire innocent*

bref, je tenterais de corriger ça la prochaine fois.

Je dois aussi de rajouter que je devais rajouter deux joueurs et que j'ai éssayé de faire vite mais que ca a été assez dur.

Je profite donc de ce post pour rappelr quand vous êtes a une table avec 7 autres joueurs, merci de ne pas sauter, rire faire l'andouille, même si ca semble "bien" (raph qui a meuglé trop souvent, la télé interrompus par Ben)

Pensez bien que c'est peu/pas évident pour le meujeu. merci ^^

par Michel M le Lun 24 Nov 2014 11:25

Je suis quand même d'accord avec un truc, je me demandais si c'etait que moi, mais à part pour la partie Venom, on a au mieux une importance mineure. François coupe le courrant à larène et les PNJs font le reste. On est pris dans une baston trop costaud pour nous,on appelle les renforts pour rééquilibrer et à trois ils nettoient le plancher avec le groupe en face en nous disant qu'on a pas le niveau !

C'est très frustrant parce que du coup on a l'impression d'être les PNJs dans cette histoire. La sentinelle de base, on ne peut rien faire contre vu qu'elle régènère plus vite qu'on fait des dégats. La super sentinelle est montrée comme quelque chose d'exceptionellement bourrin, et finalement elle est gérée par Dents de Sabre en solo. Ca aurait du être le boss de fin de la campagne, et la on sait qu'un PNJ, qui est loin d'être le plus puissant de l'univers Marvel, peut la battre. On est pas faits sur la même échelle de puissance que les PNJs j'ai l'impression.

On arrive au même gros défaut de Forgotten Realms, pourquoi Elminster se fait chier à engager des aventuriers bas niveau pour sauver le monde ?

A niveau personnel, je connais relativement bien l'univers Marvel, je fais un personnage qui ne vient pas de la Terre et a un background parfait pour connaitre les menaces potentielles extra terrestre... et pourtant tout est inconnu. Le symbiote Venom ? Jamais entendu parler. La Vague d'Annihilation qui débarque le dernier scenario ? Inconnu au bataillon. Ca n'apporte rien de la cacher, c'est pas comme si on pouvait grand chose contre un ennemi de cette ampleur non plus, laisse moi leur dire à quel point on est dans la merde qu'ils comprennent ce qui a en jeu, là on sait juste qu'un nouvel ennemi est arrivé.

D'ailleurs en parlant de ça, je suis aussi perdu là, le but de la campagne c'est plus de virer Doom ? On arrive à la fin de la campagne, c'est pas le moment de changer de grand méchant sans prévenir.

Voila, l'Univers que tu nous fait est bon, il y a moyen de faire une super campagne dedans, c'est frustrant qu'on ait l'impression d'être spectateurs.

par Volvgats le Mar 25 Nov 2014 14:42

Je tenterais de corriger celà pour la dernière phase.

pour ce qui est de dent de sabre, non il ne l'a pas finit tout seul (vous n'avez pas assisté a la fin du combat)

En effet, les symbiotes, tu aurais pus connaitre, mais pas la vague d'annihilus (je te rapelle qu'ils sont un peu de l'univers alternatif)

changer de super méchant a virer ?... vous verrez bien a la fin :) nyark nyark

4 messages
Page 1 sur 1

Aller à