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Club Légendes, jeux de rôle à Nancy • Afficher le sujet - Pathfinder Francois
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Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 10:01


Voilà mon point de vue sur l'aventure d'hier soir, et ce que je te recommande vivement d'améliorer.

Dans un premier temps, voici "à peu près" comment dois se dérouler un scénar (ce n'est pas une obligation, mais c'est comme celà en général)
La "trame" la plus répandus suit le schéma "PMT" (porte monstre trésor)

Présentation du monde, des personnages important, des factions en place, tout du moins, dans la région de départ des pj (donc ici, un groupe de mercenaire et les pourfendeurs de réalité)

Un petit pitch sur l'histoire est une bonne idée, surtout avec le background du monde que tu nous as dessiné. J'ai bien aimé la petite histoire mais tu galérais pas mal(pas écris, pas de factions (eux ils ont fait ça et eux ils les ont coincé).
Petit conseil, mets le Background et le pitch de départ par écrit, c'est un point fixe, ca ne changera pas a moins d'un souhait ^^.

Ensuite, il s'agit au mj d'arriver a nous poser une ambiance, une trame (ne pas oublier "il fait jour/nuit/brumeux/pluvieux)
L'idée de l’exécution était pas mal du tout, mais ça manquait de "mise en scène" (mais ce n'est pas totalement ta faute, rassure toi), prends le temps de poser, de décrire, et si un joueur te dis "on s'en fout, je veux tapeeeeer" réponds lui "tu attends que je termine de décrire" ou "retourne jouer sur ta console de jeu, on n'est pas un mmo coréen, pignouf"
D'ailleurs, n'hésite jamais à recadrer un joueur qui sort du cadre de ton histoire ou qui te fausse ton aventure, tu es le meujeu, pas lui.

"Carte et plan de bataille"
Quand tu bénéficie du tableau, ca te laisse de la manœuvre, les feutres de manu, aussi, autant en profiter.
Les pjs d'une couleur, initiale (plutôt facile) ou symbole (ambiance, même si ca peut être déroutant ).
Les pnjs ennemis d'une autre. eux aussi avec des symbole ou initiale (gd pour gros débile, S pour sorcier, V pour vendetta, etc..)
Et les pnj non ennemi d'une autre couleur (hier soir : la foule + le gus sur échafaud).

Alors oui, faisable sur une feuille standard, mais pas toujours pratique, car moins de place, et moins de visibilité a distance moyenne (surtout pour les geek taupe).
Le top étant d'avoir imprimé la carte sur feuille standard, a donné a chaque joueur (couteux et a renouvelé souvent, pensons a la nature, cette technique est a utiliser en de rare cas)
Il y a aussi l'option utilisé par notre meujeu rolemaster ou sur un format a3, il a imprimé ses cartes "circonstancielle (extérieur / intérieur) qu'il avait posé sur une plaque de liège et des punaises diverses représentait les joueurs / pnj.
Cette méthode est pratique, efficace, mais bon tout le monde peut pas se déplacer avec un panneau de liège format a3.

Voilà pour le coté technique, maintenant pour hier soir, description des lieux, ok, mais de manière visuelle, on ne pouvais pas forcément voir les deux groupes de gardes au travers de la foule (a moins que celle ci ne soit assise, ce dont je doute assez) alors je ne dis pas "ils sont complètement invisible" mais un petit jets de vigilance aurait été bon pour vérifier qu'on a bien repérer les individus.

Un détail m'a échappé, a notre arrivé, un paquet de garde a foncé sur notre groupe, était ce un "oups" ou bien Adrien et Michel sont arrivé armé et prêt a taper?

De ce que je me souviens, les trois pnjs offensifs sont passé a l'attaque et la foule s'est dispersé (ce qui aurait du pas mal gêner la vue et l’ouïe, tant la notre que celle des ennemis pendent au moins 2+1d4 tours, le temps qu'ils dégagent ou se jettent a terre).

donc l'assaut du groupe a gauche de l'échafaud aurait du être plus compliqué, d'une manière ou d'une autre (forcer le passage a coup d'épée, bousculer, attendre que le groupe de pnj paniqué ait le feu rouge pour passer, etc..)

N'hésite pas a te dire "que voit mon pnj ?" et de visualiser ce qu'il a en vu.

Groupe de pnj offensif :
Alors pas trop mal géré, sauf qu'ils ont l'air d'avoir tondus les ennemis à trois lors que nous avions un peu du mal a finir les nôtres.

Pour éviter un sentiment d'inutilité ou de godlikekikoomdrlol, essaye d'égaliser la progression de(s) groupe(s) allié au pj :
- (A ÉVITER) Ils n'ont pas besoin des pjs pour coller une grosse branlée monumentale au pnj ennemis
- Si tu veux qu'ils soient plus fort, ils viennent aider les pjs sur la fin du combat. Ca laisse une notions de "ils sont plus fort, mais ont besoin de nous. (sinon ca donne le "mais vous êtes plus fort que nous pourquoi nous demander de l'aide?" )
- De même force, ils terminent en même temps que les pjs.
- Moins fort, les pjs doivent venir à leur secours, et peut être que un ou deux sont mort.
- (A ÉVITER (hors situation dramatique) Les pnjs crèvent comme des grosses merdes et les pjs doivent gérer des opposants en plus des leurs.

Séquence pillage :
Alors oui, le pillage FAIT partie du jeu, n'hésite pas a le rappeler a tes joueurs, surtout si les cadavres ont sur eux des éléments plus ou moins important (comme des potions de soins ! pour un groupe qui ne comporte pas de soigneur <!> (mais ce passage n'ai pas de ton faite)

Comme dit plus haut, le schéma est "porte monstre trésors", n'hésite pas a mettre des objets de quêtes trés important sur l'un des pnjs qui pourrait être un peu plus fort, ou avoir une meilleur armure (le chef de la bande en somme) (ici par exemple, un parchemin avec le mot de passe pour traverser le camp de brigand sans encombre). BREF un objet suffisamment important pour offrir de l’intérêt, et se dire "heureusement qu'on a fouiller les corps !"

Si tes pjs, pour une raison totalement loufoque, bizarre ou pensent avoir activé le loot automatique, zappent le pillage, et bien, tant pis pour leur gueule (je trouve manu déjà trop gentil de leur avoir donner 50 po chacun, mais je suis même pas sur que, trop occupé a raconter n'imp ils l'aient entendus... ca veut boire de la bière et taper mais ca ramasse pas l'or rhalalala)

Donc, à moins de faire jouer des coréens, valorise le butin, même par pas grand chose.

Prévoir le butin :
ne te casse pas la tête à écrire sur x feuilles de persos, prévois juste un "tant de po" pour l'ensemble des ennemis vaincus, auquel tu retire potentiellement une fraction. exemple avec tes quatuors d'hier soir :
"butin : 20po, deux potions soins /1 potion shtroumph" y en a un qui se barre, tu retires 1/4 des po, et, selon les effets des potions, (par exemple, sorcier + potion de mana et guerrier + potion de soin, pas l'inverse) donc si le mage se barre, tu retire la potion de mana et 5 po.

les ennemis :
Tu n'as vraiment pas besoin de générer plein de feuilles persos, un petit tableau (que je ne peux pas faire ici) type :

Nom I PDV I CA I Dégâts I BMO I DMD I Arme I Équipement I PO
Gobfou I 15 I 14 I 1d6+4 I 5 I 8 I Pique I armure de cuir, potion de soins I 4
Hurleur I 15 I 16 I 1d6+5 I 5 I 8 I dague I armure de cuir, potion de soins I 4
Geldouch I 20 I 20 I 1d8 +4 I 5 I 8 I truc I Armure d'écaille, potion de soins capillaire I 5 PO


Avec ce type de tableau, tu peux facilement avoir un bon paquets de pnjs prêt et dispos pour a peu prêt tout et n'importe quoi. On se fout sensiblement du niveau, car utilisable à tel ou tel occasion, après tu peux toujours monter de quelque points (n'hésite pas a orienté ta feuille en paysage et ajouter les colonnes qui peuvent t'être utile (niveaux, faiblesse, ou tout ce qui peut te sembler utile). Après, c'est un conseil, pas une obligation mais ce système permet une lisibilité clair et rapide et te permet de mettre autant de mob sur une feuille que tes yeux te permettent de lire petit (mais te flingue pas les yeux non plus :p)


Trajet :
Bon, j'ai envie de dire "wtf ?" Je passerais sur le faites que deux pjs se sont sur équipé pour le combat et n'ont pas penser a garder environ 150 po pour une monture, ca, c'est pas de ton faites (mais apparemment, les joueurs expérimenté et trés intelligents ont besoin qu'on leur dise de s'acheter un cheval - - ). Toutefois, pour un trajet à un jour, laisse nous louer des chevaux, voir une carriole, ne soit pas si définitif sur ce genre de chose, au pire, "oui le maréchal ferrant vous propose des chevaux pour la somme de X po ou une carriole pour la somme de X po (X allant de 5 à 5000, voir plus si affinité) .

Trajet, en effet, n'annonce pas un truc si tu ne veux pas qu'on y aille, le passage du camp de brigand était sur le faites totalement inutile là ou une coulée de boue aurait fait l'affaire pour nous faire faire un détour.

ANNIHILATION DE TABLE :
Tu es nouveau mj, et franchement, je comprends que tu n'en n'ai pas eu envie, mais la situation du camp de brigand, en surnombre, armé, et quand un pj hurle betement, a proximité d'un camp armé ennemis et en surnombre.
C'est simple, volée de flèche sur le groupe, pas devant, traque a cheval et extermination.
En temps normal, ca ne se fait pas de tuer ses pjs, ca doit être rare, mais ca arrive.

Prendre le temps :

Alors non, tu n'as pas a rush ton scénar, respire, détaille bien (sans trop faire), image bien la scène que tu veux mettre devant les yeux des joueurs, brève description des ennemis, par exemple le jet d'estimation est une bonne idée, même si il me semble que la vigilance est plus a propos pour le résultat (l'estimation étant plus sur de la marchandise si je ne me goure pas, je vérifierais àpres).
Donc sans vigilance :
"tu vois un groupe de 4 individus, deux portent des épées deux mains de maitre, un troisième tends un arc, ses trois là portent des cotes de mailles, le quatrième porte une armure de bois et des atours de mages"
Ce sont des choses qu'on voit de base (on était a quelques metres en plein jour donc dur de ne pas les voir)
Avec un test de vigilance tu peux ajouter
"celui de droite avec épée semble plus aguerris que les autres"
Dernière édition par Volvgats le Dim 2 Nov 2014 12:12, édité 3 fois.

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 10:02


Comportement des joueurs :

Dans un premier temps, le silence, quand tu dis quelque chose, n'hésite pas a imposer le silence. Si tu n'arrives pas avec la voix, toc sur la table, prends un sifflet, mais je t'ai déjà entendus pousser de la voix, tu en est capable, et tu as du coffre.

b]Le joueur qui réclame le silence pour faire du bruit la minute d'après [/b]:
François, c'est à toi de gérer ce genre de gène, un rappel au silence (toc toc, siffler, jouer des maracas, ton choix)

Personnage hors cadre :
Le MJ n'a que deux options : demander au joueur ce qui définit son personnage, et si ca ne convient pas, lui proposer une alternative plus "contemporaine".
Si le joueur s'obstine... le remercier d'être venus.
Dernière édition par Volvgats le Dim 2 Nov 2014 12:16, édité 5 fois.

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 10:03


bidule
Dernière édition par Volvgats le Dim 2 Nov 2014 12:17, édité 1 fois.

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 11:15


POINTS POSITIFS :

Oui, y en a pas mal ^^

Bon idée d'introduction, de background.

Pas de "scénario linéaire" (jusqu'aux cafards) on était libre de faire ce qu'on voulait plus ou moins.

Une chouette petite mise en scène sur la place même si gérer la foule n'est jamais évident.

l'idée du persos schyzo était sympa mais aurait du être ramené aux chuchotement par tes soins :p
Mais au moins on voit ce que vaut une fusion Vince Eric XD

Une bonne carte qui nous a bien mis la situation en face (même si trop précise "vous voyez a votre gauche et à votre droite deux groupes de 4 individus armés, vous percevez d'autre personnes vêtus ainsi sur les coté de l’échafaud." etc..

Le choix des ennemis, curieux mais intéressant, toutefois je m'interroge, n'y a t il pas un "mouvement" au niveau du sol lorsque ces trucs surgissent? Je pense qu'un petit test de vigilance aurait du nous permettre de nous déplacer un minimum, même si ils sont fouisseurs, ils ont l'air de s'être téléporté (et des bestioles qui peuvent se téléporter, y en a un paquet dans PF.)

Mais ne t'en fais pas, en général, le tout vient avec la maitrise.

je peux éventuellement te préter le guide du maitre DD qui est plein de bon conseil, de technique, etc.. laissant tout le coté jets de dés pour le manuel du joueur.
Dernière édition par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 11:20, édité 1 fois.

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 11:17


Estimation

Caractéristique associée : Intelligence

Formation nécessaire : non

Le personnage sait estimer la valeur monétaire des objets.

Test de compétence
Le personnage est capable d’évaluer les objets courants grâce à un test d’Estimation de DD 20. Si le test réussit de 5 points ou plus, le personnage détermine également si l’objet possède des propriétés magiques, mais le test n’en révèle pas les capacités exactes. En cas d’échec de moins de 5 points, l’estimation du personnage se situe entre 80% et 120% du prix exact. Si le test échoue de 5 points ou plus, l’estimation est très inexacte (à l’appréciation du MJ). Dans le cas d’objets rares ou exotiques, le DD du test pourrait être augmenté de 5 ou plus.

Le personnage peut également utiliser cette compétence pour repérer l’objet visible le plus précieux au sein d’un trésor. Le DD du test est généralement 20 mais il peut aller jusqu’à 30 dans le cas d’un trésor particulièrement vaste.

Action
Il faut 1 action simple pour estimer la valeur d’un objet. Repérer l’objet le plus précieux dans un trésor prend 1 action complexe.

Nouvelles tentatives
De nouvelles tentatives d’estimation sur un même objet donnent toujours le même résultat.

Spécial
Les lanceurs de sorts possédant un corbeau comme familier obtiennent un bonus de +3 aux tests d’Estimation.
Dernière édition par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 11:18, édité 1 fois.

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 11:18


Perception

Caractéristique associée : Sagesse

Formation nécessaire : non

Les sens du personnage lui permettent de repérer certains détails et le préviennent des dangers imminents. La compétence de Perception regroupe les cinq sens : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat.

Test de compétence
La compétence de Perception peut s’utiliser de différentes manières. Le plus souvent, il s’agit d’un test opposé au test de Discrétion d’un adversaire et visant à repérer celui-ci avant qu’il puisse surprendre le personnage. En cas de réussite, le personnage peut réagir à la présence de cet adversaire. En cas d’échec, l’adversaire peut accomplir diverses actions, comme se faufiler discrètement ou attaquer le personnage.

La compétence de Perception permet également de remarquer certains détails dans l’environnement du personnage. Le DD du test dépend alors de la distance, de l’environnement et de la difficulté à percevoir le détail en question. La table qui suit donne quelques indications pour déterminer le DD du test.

Re: Pathfinder Francois

par Éric le Sam 1 Nov 2014 11:36



«Les hommes pardonnent, moi pas», dernières paroles du diable dans le tome 5 des 7 vies de l'Épervier
http://danstonchat.com/15963.html

Re: Pathfinder Francois

par Volvgats le Sam 1 Nov 2014 12:12


Hop hop hop

Michel

Re: Pathfinder Francois

par Michel M le Sam 1 Nov 2014 13:38


Nettoyage HS

Michel

Re: Pathfinder Francois

par AdrienB le Sam 1 Nov 2014 15:13


Pom pom pom, nettoyé


Michel

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